AP ET TICE EN SECONDE

Dans le cadre de la réforme du lycée, l'accompagnement personnalisé est mis en place dans un objectif  de réussite de l’élève tant du point de vue de la scolarité que du point de vue de l’orientation scolaire (cf circulaire : http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html).

Depuis l’année 2012- 2013, l’accompagnement personnalisé s’étend aux classes de terminales. Après avoir réalisé,  depuis trois ans, un bilan sur l’action conduite chaque année, nous avons, avec plusieurs membres de l’équipe pédagogique élaboré un projet pour 2013-2014.
Le projet  de l’enseignement de  l’accompagnement personnalisé se décompose en plusieurs  thèmes de travail répartis sur l’année: 4 thèmes pour les secondes.

Et depuis la rentrée de septembre 2013, les enseignants intègrent à raison d’une demi-heure hebdomadaire les techniques d’information et de communication dans l’enseignement (TICE) au sein des séances d'AP.

Voici la liste des enseignants qui encadrent l'AP :

2nde A : Sophie Gamblin

2nde B : Béatrice Labat-Guiho

2nde C : Sophie Gamblin

2nde D : Delphine Guihéneuf

2nde E : Delphine Guihéneuf

Thème 1 : «Apprendre à apprendre » : vers la réussite scolaire et l’accès à l’autonomie.

• L’organisation de son temps de travail et de son planning
  • La prise de notes
  • Comment s’approprier le cours : la fiche de synthèse et la carte mentale

Thème 2 : « Les techniques de communication orale »

• Techniques de  prise de parole (affirmation de soi, gestion de l’émotivité, construire son intervention, gestion de l’image de soi)
  • Expérimentation ( mise en situation à partir de la fiche d’orientation)

Thème 3 : « L’orientation scolaire et professionnelle »

• La connaissance de soi : quels outils pour mieux se connaître ?
  • La connaissance de l’environnement (filières, métiers…) : comment rechercher l’information ?
  • Construire sa démarche d’orientation (rapprochement entre le travail sur soi et l’environnement)

Thème 4 : « L’aide à la classe »

• L’accompagnement à la résolution de problèmes
  • Identification des lacunes mais aussi des ressources, outils, moyens disponibles pour y remédier.
  • Préparation et bilan des conseils de classe.

Et depuis la rentrée de septembre 2013, les enseignants intègrent à raison d’une demi-heure hebdomadaire les techniques d’information et de communication dans l’enseignement (TICE).

Thème 1 : « Compréhension et navigation sur Internet » (rentrée jusqu’à décembre)

• Lecture de la charte informatique.

Les outils au CENS : ordinateurs disponibles, organiser son espace informatique…

• Savoir se servir de Scolinfo.
  • Concrétisation : un exposé sur un thème au choix.

Thème 2 : « La mise en projet de l’élève » (Noël jusqu’à avril )

• Recherche sur les filières, sur la réforme du lycée

Construction d’un diaporama et d’un document word

• Bilan sur la connaissance de soi.

Elaboration d’un document word

• Formalisation du projet : recherche sur un secteur ou un métier (fiche métier)

Construction d’un diaporama et d’un document word en vue de la visite au CIO

Thème 3  : « Les techniques de communication  orale »