accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Accompagnement et orientation > Accueil

AP ET TICE EN SECONDE

Dans le cadre de la réforme du lycée, l'accompagnement personnalisé est mis en place dans un objectif  de réussite de l’élève tant du point de vue de la scolarité que du point de vue de l’orientation scolaire (cf circulaire : http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html).

Depuis l’année 2012- 2013, l’accompagnement personnalisé s’étend aux classes de terminales. Après avoir réalisé,  depuis trois ans, un bilan sur l’action conduite chaque année, nous avons, avec plusieurs membres de l’équipe pédagogique élaboré un projet pour 2013-2014.
Le projet  de l’enseignement de  l’accompagnement personnalisé se décompose en plusieurs  thèmes de travail répartis sur l’année: 4 thèmes pour les secondes.

Thème 1 : «Apprendre à apprendre » : vers la réussite scolaire et l’accès à l’autonomie.
 L’organisation de son temps de travail et de son planning
 Les techniques pour comprendre et apprendre (les techniques de concentration, d’écoute, de mémorisation, de restitution)
 Quel apprenant suis-je (quel est mon canal d’apprentissage prioritaire ?)
 Comment mettre en place une attitude responsable dans la gestion de ma vie scolaire ?

Thème 2 : « Les techniques de communication écrites et orales »
 La prise de note
  Lecture d’une consigne et organisation des idées.

 La prise de parole (affirmation de soi, gestion de l’émotivité, construire son intervention, gestion de l’image de soi)

Thème 3 : « L’orientation scolaire et professionnelle »
 La connaissance de soi : quels outils pour mieux se connaître ?
 La connaissance de l’environnement (filières, métiers…) : comment rechercher l’information ?
 Construire sa démarche d’orientation (rapprochement entre le travail sur soi et l’environnement)

Thème 4 : « L’aide au devoir individualisé »
 L’accompagnement à la résolution de problèmes
 Identification des lacunes mais aussi des ressources, outils, moyens disponibles pour y remédier.

Et depuis la rentrée de septembre 2013, les enseignants intègrent à raison d’une demi-heure hebdomadaire les techniques d’information et de communication dans l’enseignement (TICE). Cette progression est en cours d’expérimentation.

Thème 1 : « Compréhension et navigation sur Internet » (rentrée jusqu’à décembre)
 Lecture de la charte informatique.
Les outils au CENS : ordinateurs disponibles, organiser son espace informatique…
 Savoir se servir de Scolinfo.
 Education à la recherche sur internet
 Loi Hadopi : recherche et production d’un diaporama (avec présentation orale)
 Débat sur les réseaux sociaux.
 Concrétisation : un exposé sur un thème au choix.

Thème 2 : « La mise en projet de l’élève » (Noël jusqu’à mars : 10 semaines, 5h)
 Recherche sur les filières, sur la réforme du lycée
Construction d’un diaporama et d’un document word
 Formalisation du projet : recherche sur un secteur ou un métier